Collège Le Herault

Collège – St Herblain

Sélectionnez une page

Mardi 12 mars 2024, un grand jour pour les élèves de 6e de la section bilingue Breton.

En compagnie des autres élèves de la section Breton du collège Libertaire Rutigliano et de leurs camarades CM1/CM2 des écoles Les Grands Bois et des Marsauderies, ils ont présenté les Prizioù ar vugale/Prix des enfants, cérémonie de remise de prix lors de laquelle ils ont récompensé des personnalités, associations et acteurs de la culture bretonne.

Nos présentateurs «chik ha cheuc’h», Amaury, Edgar, Jules-Yann et Robinson ont mené la cérémonie d’une main de maître invitant tour à tour élèves et lauréats sur scène pour remettre et recevoir les fameux trophées.

Mais les élèves de la section bilingue ont plus d’une carte à leur jeu ... ils savent également jouer la comédie ! Ils ont mis en scène et joué un mini sketch qu’ils avaient préparé en classe devant une assemblée de plus de 30 adultes et 50 enfants, « e brezhoneg evel-just », en breton bien sûr !

Pour couronner le tout, les élèves ont eu la joie d’être interviewés par des journalistes radio et d’assister, le lendemain soir, à une vraie cérémonie de remise de prix à la salle Paul Fort à Nantes, les Prix de l’Avenir du Breton organisés et diffusés sur France 3 ; lors de celle-ci, leur travail a été mis à l’honneur.

Gourc’hemennoù dezho evit o labour brav ! Bravo à eux pour leur superbe travail !