Vendredi 6 octobre, la classe de 6ème B s’est rendue au muséum d’Histoire Naturelle pour la fête de la Science. Divisés en petits groupes, les élèves ont pu découvrir le muséum et faire deux ateliers comme le sport et les matériaux nouveaux, insectes et performances, la radioactivité naturelle, océans et pollution …
Découvrez ici une de leur expérience !
Atelier : Plus petit, plus performant !
Article rédigé par Ambre, Élisa, Marin et Peter
Le vendredi 6 octobre, nous sommes allés au musée d’Histoire Naturelle. Nous avons fait un atelier sur le thème des performances d’insectes. Les bénévoles de l’association SSNOF (Société des sciences naturelles de l’ouest de la France) nous ont montré des cages dans lesquelles il y avait plusieurs sauterelles et quelques grillons. On entendait les grillons qui faisaient des bruits stridents grâce à leurs ailes en les frottant l’une contre l’autre. Ensuite, On a observé au microscope des insectes de 2 à 3 mm, les puces.
Et voici ce qu’on a appris sur leurs performances :
On a appris que les puces mesurent 2 ou 3 mm et qu’elles sautent de 50 cm à 1 m.
Alors voici un petit problème !
Imaginons qu’un humain ait la même performance que les puces, ça veut dire qu’il pourrait sauter de 283 m à 566 m. Ce qui serait incroyable !
Il faut calculer :
Un humain mesure en moyenne 1,70 m
1,70 m = 1 700 mm = taille de l’humain
3 mm = taille de la puce
1 700 / 3 = 566
ça veut dire que l’humain sauterait jusqu’à 566 m s’il avait la même performance que la puce car il est 566 fois plus grand.